QU'EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE TRANSITION
-
INTERIM MANAGEMENT
METIERS
Le bon dirigeant au bon moment
Les managers de transition sont des seniors très expérimentés, qui sont souvent surdimensionnés et donc à même d’être plus efficaces et plus rapides sur les enjeux des missions dans lesquelles ils sont plongés.
Les chefs d’entreprise qui font désormais appel à des managers de transition sont confrontés à plusieurs types d’enjeu :
-
Transformer son organisation
Passer d’une organisation en silo en une organisation matricielle, scinder les fonctions RH techniques et le développement des talents, en général il s’agit d’adapter l’organisation de l’entreprise pour rendre celle-ci plus efficace.
-
Piloter un projet
Il s’agit là de prendre la main sur un projet exceptionnel pour l’entreprise (construction d’une usine en moins d’un an, déploiement d’un ERP en quelques mois…), ou qui a pris du retard et dont on ne voit pas l’issue.
-
S’adapter à un nouveau marché
Il s’agit de transformer l’organisaiton et les process de l’entreprise pour « coller » à une nouvelle donne de marché : créatin d’e division produit, ou segmentation par pays, création d’une organisation en comptes clés…
-
Sortir d’une situation de crise
Une crise est une conjonction d’événements qui impactent un maillon de l’entreprise de telle sorte que celui-ci ne fonctionne plus : départ simultané du DAF, du directeur comptable et du contrôeur de gestion, perte du plus gros client, mauvais recrutement sur une fonction clé…
-
Intégrer une entreprise rachetée
Tout changement de périmètre – rachat, carve-out… impose une réorganisation. L’intégration post-merger est toujours un moment délicat, souvent négligé, et pourtant plus de la moitié des intégrations se passent mal. Le Management de transition, qui travaille sur l’organisation et les process, mais surtout sur le leadership, est une solution éprouvée pour réussir une intégration post-acquisition.
-
Remplacer un départ clé
Le management-relais consiste à tenir un rouage de l’entreprise quand le titulaire de celui-ci part sans remplaçant identifié ou disponilbe. En un mot, il faut « tenir le job », sans quoi la fonction tombe rapidement dan la crise.
-
Mise à niveau : DAF, RH, Supply Chain
Les entrerpises qui grandissent le savent bien : les équipes n’avancent pas toujours au même rythme ni toujours enemble. Et l’on peut un jour découvrir qu’un maillon de l’entreprise ne suit pas, et plombe le développement de toute l’entreprise. Il est temps alors de prendre la main sur la fonction en souffrance et de la mettre à niveau.
-
Vendre plus
Trop de services commerciaux vivent sur leurs acquis, trop de commerciaux ne connaissent pas le mot « prospection ». Et pourtant les gisements de développement commercial sont colossaux, si tant est que l’on veuille bien AGIR pour mettre en tension les équipes commerciales et les amener à donner le meilleur d’elles-même, et in fine vendre plus.
Face à ces situations, il est fréquent que l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires en interne. L’entreprise a les meilleurs chances de faire face à ces enjeux, de faire face à ces défis avec succès, en s’appuyant sur des professionnels dont c’est le métier. L’enjeu créé alors le périmètre d’action du manager de transition. Cela concerne la gestion de crise, la fermeture d’un site, une fusion-acquisition, un développement à l’international, la recherche d’une optimisation fiscale, une introduction en bourse et d’une manière générale toutes les restructurations de services qu’impose la transformation digitale.