MANAGEMENT DE TRANSITION - INTERIM MANAGEMENT
L’offre Actiss Africa se résume en deux propositions
Le management de transition permet à une entreprise de relever les défis les plus importants, de résoudre ses problèmes opérationnels les plus sérieux. Pour cela, un manager de transition, épaulé par un associé Actiss, prend pendant quelques mois la tête du secteur de l’entreprise en enjeu, mobilise les équipes, détermine et déroule un plan d’action, jusqu’à atteindre RAPIDEMENT et surement les objectifs recherchés. C’est une force d’appoint qui impacte fortement l’action de l’entreprise, rendant réalisable l’atteinte des résultats espérés.
Le management de transition se structure en 5 grandes étapes :
Définir les enjeux : comprendre les objectifs de l’entreprise en rédigeant un cahier des charges ;
Valider le choix du manager : faire intervenir un manager adapté aux besoins de l’entreprise, avec une expertise de plusieurs années dans ce domaine ;
Démarrer la mission : réaliser un plan d’actions pour synthétiser la liste des sujets ou problèmes à traiter, actions à mener, puis citer les personnes responsables de ces actions et fixer leurs délais de réalisation ;
Mesurer l’avancement : faire régulièrement un point avec le manager de transition pour veiller au bon déroulement de sa mission ;
Conclure la mission : offrir à la direction de l’entreprise ou au successeur du référent de transition une feuille de route détaillée lui permettant de reprendre la suite en toute quiétude. La mission d’un manager de transition est de 6 à 18 mois en moyenne.
Le Venture Development permet aux plus petites entreprises de grandir et de devenir de belles PME. Pour cela Actiss mène dans l’entreprise une mission de Direction Générale opérationnelle pendant 2 à 4 ans, et se rémunère principalement en participation au capital de la société. C’est un véritable partenariat temporaire, calqué sur le modèle du Venture Capital, dans lequel l’apport n’est pas du capital mais du savoir-faire et du savoir-faire-faire.
Venture Development est conçu pour répondre à trois problématiques souvent rencontrées lors de la phase de croissance d’une entreprise et/ou post-M&A :
Perte systématique d’expertise et de compétences dans le processus de fusions-acquisitions ou dans le processus d’entrée au capital d’un partenaire (investisseur financier ou industriel).
Risque de compromettre la continuité du projet avec des personnes dont les intérêts diffèrent de ceux des principaux actionnaires. Les bons processus et les bons partenariats doivent être en place au bon moment pour ne pas être dépassés par leur propre croissance.
Concrètement, il s’agit des TPE et PME déjà présentes sur leurs marchés de référence et dont les produits sont soit innovants, soit à fort potentiel. Ces entreprises peuvent avoir un chiffre d’affaires modeste mais récurrent et cherchent à se développer vigoureusement et/ou à préparer l’entreprise à la revente.
Comment travaillons nous ?
Une méthode : VMA
Pour ce faire, chaque mission est articulée selon VMA, une méthodologie unique, spécifique à ACTISS. Elle est basée sur la compréhension profonde des enjeux et des défis de notre client afin de créer une vision précise. Nous voyons chaque mission comme un projet avec une phase de mobilisation et successivement une phase d’action qui garantissent à la fois l’atteinte des objectifs primaires et le succès global de la stratégie choisie.
Une organisation : le binôme / le pilotage
Afin de maximiser la probabilité d’atteindre les objectifs attendus, nous nous organisons en binôme Associé Actiss Africa / Manager de transition Actiss Africa. L’associé pilote la mission, et s’assure que les actions menées donnent du résultat et mènent vers l’atteinte des objectifs. Le manager de transition fonce dans la mission, prend la main sur les équipes, qu’il dirige vers l’objectif, et exécute les plans d’action déterminés en Comité de Pilotage.
Les parties – client, associé, manager de transition, se retrouvent régulièrement (rythme hebdomadaire) en Comité de Pilotage (Copil), véritable tour de contrôle de la mission.
Une base de donnée de managers de transition
Les managers de transition sont des seniors très expérimentés, qui sont souvent surdimensionnés et donc à même d’être plus efficaces et plus rapides sur les enjeux des missions dans lesquelles ils sont plongés.