Reprise en main d'un projet en retard
Technology & Energy Management de transition - Lomé, Togo
Pour faire face à cette échéance, et constatant que les retards viennent en grande partie du manque de mobilisation des équipes de construction sur place, et que le risque de ne pas atteindre l’objectif du 2 décembre est réel dans ces condidtions, CFAO Technology & Energy décide de faire appel à Actiss Africa.
Actiss Africa est un Opérateur de Stratégie, qui pilote la mise en œuvre tactique des feuilles de route stratégiques de ses entreprises clientes. Actiss Africa intervient à la demande de CFAO Technology & Energy, pour reprendre en main le pilotage du projet Datacenter de Lomé, et en particulier le management des équipes locale, tant internes qu’externes, et faire avancer le projet à marche forcée.
La mission
Dans un premier temps il a fallu revoir le diagramme de Gantt décrivant tous les volets du projet, classés par nature (maçonnerie, énergie,
conditionnement d’air, eau, I.T….).
Mais très rapidement le manager de transition Actiss Africa a pris en main les relations avec les équipes. Si il n’ya pas eu de difficultés majeures avec les équipes internes, en revanche le manager de transition a déployé beaucoup d’énergie pour faire avancer les entreprises sous-traitantes, assez mal organisées, avec des employés pas vraiement mobilisés et répartis sur d’autres chantiers. Ce fut un travail de présence intense sur le chantier, avec des amplitudes horaires fortes, y compris le week-end.
Enfin le manager de transition a fortement pressé les équipes interne Approvisionnement, après qu’il se soit rendu compte que les délais d’approvisionnement annoncés par les fournisseurs risquaient de dépasser la date du 2 décembre. C’est ainsi que jour après jour les tâches répertoriées dans le GANTT de pilotage du chantier sont passées les unes après les autres à des taux de
réalisation de 80%, puis rapidement à 100%, avec recettes sur chaque sous-chantiers.
Les résultats
CFAO Technology & Energy a réussi à bien achever fin novembre le datacenter. La recette a dû être décalée, car le client (le Gouvernement Togolais) a suspendu quelques décisions , en particulier autour de choix I.T., rendant impossible une recette stricto sensu le 2 décembre. Mais la mission est réussie, car le Datacenter, pour la partie dont CFAO Technology & Energy est seul responsable, est bien terminé. Resteront des réserves, mais non bloquantes, comme dans tout chantier de cette nature.
Actiss Africa a mené ce projet à marche forcée, obsédée par l’atteinte à tous prix de l’objectif de livraison au 2 décembre, et a permis ainsi à CFAO TechnologyaEnergy de boucler en trois mois un projet jusque là en déshérence.
Pour aller plus loin...
MANAGER DE TRANSITION: UN MÉTIER DANS «L’ÈRE DU TEMPS »
LE MANAGEMENT DE TRANSITION EN AFRIQUE
Les objectifs de la mission
Comment on peut vous aider ?
Contactez-nous au bureau le plus proche de chez vous ou soumettez une demande de mission en ligne.