Comment restaurer la performance d’un site logistique ?
Transport et logistique
Le site de Bonneuil sur Marne assure la logistique des titres de presse de la société Presstalis. Compte tenu des exigences de son client, de la volumétrie à traiter, des difficultés liées à la logistique de la presse, la Direction Générale de GEODIS BM a souhaité faire appel à ACTISS pour renforcer un management intermédiaire « flottant », assurer un climat social serein, renforcer et faire respecter des consignes d’hygiène et de sécurité, assurer que les exigences clients (Presstalis) soient réalisables et exécutées.
Notre approche, qui associait les différents collaborateurs de l’équipe d’encadrement du site, a été divisée en plusieurs phases :
Phase 1 : Réduire les anomalies
Créer une ligne managériale structurée : il a fallu faire intégrer aux collaborateurs la nécessité de passer d’un management oral à un management formalisé.
Gérer le personnel intérimaire : le turnover étant un révélateur d’instabilité, un travail collaboratif a été mis en place avec les différentes agences afin de déterminer une sélection répondant aux exigences de GEODIS BM.
Réaffirmer la responsabilité des collaborateurs : la modification des différentes fiches de fonctions et la mise en place de suivis périodiques ont permis de placer les managers face à leur responsabilités.
Organiser des réunions d’exploitation : elles permettent d’échanger sur les différents niveaux de productivité et sur le montant des anomalies.
Initier des outils de pilotages journaliers et hebdomadaires : grâce aux nombreuses réunions et à la création de différents supports (aide au Daily briefing, plan d’action, courbe d’apprentissage…), la production a été assurée et même augmentée tandis que les ressources ont diminué grâce à la réduction des anomalies.
Phase 2 : Continuer les actions suite à l’audit CAPGEMINI
Tous les audits réalisés par CAPGEMINI ont démontré que l’ensemble des process étaient sous contrôle et que les nouvelles actions avaient permis d’augmenter le niveau d’amélioration.
Phase 3 : Réintégrer le site de débord sur Bonneuil-sur-Marne
En collaboration avec le Directeur de Production et ses Responsables de Dossier, le manager a préparé le projet de réintégration sur le site de Bonneuil. Par la suite aucun problème n’a été signalé.
Phase 4 : Préconiser une réorganisation
Un organigramme type a été réalisé et partagé avec le Directeur de Production. Il a fallu prendre des décisions sur le devenir de quelques collaborateurs malheureusement pas au niveau attendu.
4 mois après le début de la mission, l’équipe a significativement amélioré sa productivité, notamment grâce à la mise en place d’un plan d’action et de Daily Briefings ainsi qu’à une meilleure structuration de la ligne managériale.
Pour aller plus loin...
MANAGER DE TRANSITION: UN MÉTIER DANS «L’ÈRE DU TEMPS »
LE MANAGEMENT DE TRANSITION EN AFRIQUE
Les objectifs de la mission
Comment on peut vous aider ?
Contactez-nous au bureau le plus proche de chez vous ou soumettez une demande de mission en ligne.