L’AFRICAN CEO FORUM

L’African CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan les 21 et 22 mars de cette année a rassemblé pas loin de mille participants, dirigeants d’entreprise, politiques, consultants, en majorité africains.
Nous y avons entendu des satisfactions, des mots d’espoir, mais aussi quelques inquiétudes. (Rappelons que le Forum se tenait exactement une semaine après les attentats meurtriers de Grand Bassam).
Le Président Ouattara a réaffirmé sa stratégie pour la Cote d’Ivoire. Il s’agit de freiner l’exportation des matières premières non transformées, et d’implanter une industrie de transformation. Il y a de l’argent pour cela, les investissements sont possibles pour créer une infrastructure industrielle. Seule capable de créer de nombreux emplois et d’augmenter la value ajoutée produite par le pays. Les dirigeants africains sont prêts, les capitaux sont là.
Mais dans les couloirs du Forum on pouvait s’entendre dire que cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle n’a jusqu’à présent pas si bien réussie. On entendait aussi que les CEO et politiques africains ont trop tendance à adopter des positions de chef – autoritarisme, pouvoir solitaire, faiblesse du management intermédiaire – et non de leader – travail en équipe, humilité, sens donné.
Ainsi la relative faiblesse du middle management et l’autoritarisme des dirigeants d’entreprise s’alimentent mutuellement dans une forme de cercle vicieux qui semblerait ne pas pouvoir s’éteindre.
Sans prétendre faire des miracles, Actiss a l’ambition de contribuer à inverser le cours des choses.
En comprenant les enjeux des dirigeants, au premier rang desquels figure la capacité à bénéficier d’un middle management capable de déployer des stratégies.
En déléguant en mission des leaders d’entreprise à même d’irriguer le middle management avec des méthodes et du savoir être.
Et en insufflant une culture de plus grande efficacité, de résultat, par-delà les contraintes politiques, économiques et humaines. Aider les entreprises africaines qui veulent continuer à réussir et les transformer en champions, voilà notre ambition.
(Changez de sujet et découvrez également : nos articles sur le management de transition)