Infolettre ACTISS AFRICA - Juin 20234

Chers lecteurs,
Retour sur quelques missions effectuées ces derniers mois sur le Continent, qui montrent que les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées sont d’abord opérationnels, et plus axés sur le Comment Faire que sur le Que Faire.
Elisabeth Moreno met en avant l’exemplarité comme étant le meilleur moyen de promouvoir le statut des femmes en Afrique. L’ouverture d’Actiss Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie) par notre nouvelle Associée Hend Boulahya n’en est-elle pas une illustration ?
C’est comme cela, à bas bruit, de façon pragmatique et exemplaire, dans l’action, en FAISANT, qu’Actiss Africa entend apporter sa pierre à la construction d’une Afrique qui se transforme. Bonne lecture

Les associés Actiss Africa
 

Différentes facettes du management de transition

On nous demande souvent ce qu’est le management de transition. Il est facile de donner une définition: «solution permettant à une entreprise de passer un cap opérationnel ». Mais on ne comprend vraiment qu’avec des exemples de mission.
Or les missions de management de transition peuvent être très variées.
Chez la filiale gabonaise de ce groupe international bien connu dans les infrastructures, il s’agissait pour Actiss Africa, sur une mission de DG, de rétablir les fondamentaux de la filiale, de faire rentrer le cash impayé et de rétablir des relations apaisées avec les clients, en rétablissant le niveau de service. Ce faisant la situation financière s’en est trouvée améliorée.
Rien de commun chez Sunu Services (Groupe Sunu) à Abidjan, ou la mission a consisté à structurer la fonction RH au niveau du Groupe, en particulier l’organisation et les process de développement des talents, mais surtout en permettant à l’équipe RH en place de changer de dimension et de piloter une vraie fonction RH à 360°. Or chez Sunu, comme chez beaucoup d’autres sociétés, l’actif principal est bien le facteur humain, garanti de la valeur ajoutée apportée par l’entreprise.
Et rien de commun non plus chez Expertise France à Paris, filiale de l’AFD. Le pilotage de plusieurs projets de transformation de la fonction DAF, en partenariat avec Bearing Point, a permis de moderniser celle-ci et de l’aligner sur les ambitions d’Expertise France, en particulier en Afrique.

Rien de commun, vraiment ? Fonctions et secteur différents, certes. Mais les enjeux semblent être bien les mêmes : (re)construire une fonction, consolider un rouage essentiel de l’entreprise. Les résultats sont eux aussi cruciaux : après une mission de management de transition l’entreprise est mieux équipée, mieux placée pour continuer à se développer et à gagner. C’est là la véritable valeur ajoutée d’une mission de management de transition.

Conférence NEOMAFRICA avec Elisabeth Moreno

Le 11 septembre dernier nous avons reçu dans le cadre de NEOMAFRICA, le club Afrique de Neoma, dont Gilles Marque est un des co-animateurs, Elisabeth Moreno. Le thème de la conférence était Egalité Femmes-Hommes en Afrique. Et sur ce sujet Elisabeth Moreno a pu nous apporter une vision éclairante de part son expérience et ses activités passées et présentes en lien avec le Continent. Il ressort des échanges que  c’est surtout une évolution des mentalités et une prise de conscience qu’il faut faire. Celle-ci viendra par l’éducation bien sûr, mais aussi par l’exemple de femmes qui ont réussi.

Hend Boulahya, nouvelle associée Afrique du Nord

Hend Boulahya, a rejoint Actiss Africa en janvier 2024 pour piloter nos opérations en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie). Hend est fraîchement diplômée de l’IFMT (Institut de Formation au Management de Transition), et à ce titre connaît bien le management de transition. Elle apporte aux entreprises basées au Maghreb – nationales, filiales de Groupes ou fonds d’investissement – son savoir-faire en vente de solutions à forte valeur ajoutée pour les entreprises. « Très enthousiasmée d’avoir l’opportunité de mettre à profit mes compétences acquises au cours de mes 25 années d’expérience pour favoriser le développement des activités d’Actiss Africa sur ces 3 marchés prometteurs » déclare Hend. Et Gilles d’ajouter « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la grande expérience d’Hend en management de transition. Ensemble nous apportons aux entreprises des moyens de se structurer et se développer toujours plus ».
Gilles Marque et Hend Boulahya

Abidjan

+225 07 07 07 77 23

Dakar

+221 77 758 76 08

Casablanca

+313 772 56 15 04

Paris

+33 6 89 23 15 89

Infolettre ACTISS AFRICA – Juin 2024