Actiss Africa à African Investors Forum and Awards 2023
Actiss Africa était présent à AIFA 2023. Beaucoup de conférences intéressantes et de speakers experts.
Ce qui en ressort : L’esprit d’entreprise et la volonté de se développer en Afrique sont toujours aussi forts. Les opportunités sont grandes…mais restent parfois au stade d’opportunités. Car les freins sont toujours les mêmes: des systèmes politiques qui ne favorisent pas partout la transparence et l’efficacité, des systèmes fiscaux faits pour ceux qui trichent mais qui pénalisent plutôt ceux qui jouent le jeu, des financements réels mais par toujours bien flechés.
Et pas mal de discussions de couloir, sur les impacts réels ou supposés des activismes chinois, turcs, russes, et marocains, la disparition (enfin !) de la Francafrique…
Un focus, qui intéresse Actiss Africa, leader du management de transition en Afrique, a été porté sur la gestion des talents en sur le Continent. Le constat est fait que la chasse aux meilleurs talents est difficile. On évoque pêle-mêle un système éducatif pas toujours bien adapté (trop de formations en sciences humaines alors qu’on a plutôt besoin d’ingénieurs), la fascination pour l’argent apparement gagné vite qui emène les jeunes à créer des start-ups parfois sans lendemain, au lieu de se concentrer sur les besoins réels du Continent en construction d’infrastructure et d’outils industriels, les absurdités administratives et sociales qui privilégient dans les faits le recours à des talent occidentaux putôt qu’à de locaux.
Actiss Africa, présent sur place avec ses équipes à Abidjan, Dakar et Paris, veut être une piste pour les entreprises qui sont en manque de compétences. Actiss Africa leur apporte l’outil de management de transition qui leur permet d’avancer dans leurs plans de développement quand ceux-ci risquent d’être bloqués par manque de savoir-faire internes du fait de cette guerre des talents.