Gilles Marque, co-animateur du tout nouveau Club Afrique de Neoma Alumni
Gilles Marque, co-animateur du tout nouveau Club Afrique de Neoma Alumni, vous présente ici la vidéo de la première conférence du club, autour du thème « Les RH en Afrique ».
Cette conférence, qui a eu lieu le 8 décembre dernier, a permis d’aborder le thème général autour de la fonction RH en Afrique et ses spécificités, mais aussi de mettre un focus sur le recrutement, sujet brulant du moment. Elle rassemblait 5 experts, en présentiel ou en visio, et une quarantaine de participants, tant en Afrique qu’en France.
- En préparant cette soirée, nous nous sommes aperçus qu’un mot pourrait caractériser les RH en Afrique : c’est la PENURIE.
Pénurie de talents. Il semble difficile de trouver les profils que les entreprises attendent, aussi bien sur les hard skills que sur les softs skills. Il semble que l’on manque en particulier de middle managers. - Pénurie de DRH complets. La fonction DRH semble sous-représentée en entreprise, et ses contours semblent flous. On trouve, d’après nos expériences, plus de RH en paie et administration qu’en gestion des talents et en recrutement. La fonction RH ne semble pas attirer autant que la finance ou la DG. Et pourtant…
- Pénurie de process ou d’organisation RH dans les entreprises. On peut sentir parfois une forme d’improvisation. S’ensuit des difficultés de recrutement, mais aussi de rétention des équipes, d’implication…
S’il y a pénurie, cela veut dire que les besoins sont là ! En effet les entreprises africaines, comme les occidentales, grandissent, se multiplient, et la RH « faible » devient un problème fort.
Nous avons voulu aborder ces sujets autour d’abord de la fonction RH en Afrique, ce qu’elle est , quelles sont ses caractéristiques, ses difficultés. Puis un focus particulier sur le recrutement, un sujet à lui tout seul.