COMMENT LE MANAGER DE TRANSITION ACTISS AFRICA FAIT-IL POUR S’INTÉGRER DANS L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE IL DÉBUTE UNE MISSION ?

On n’est jamais sûr de rien. On peut néanmoins s’assurer que la mission sera un succès, en délégant un manager adéquat.

Toutes les missions d’interim management en Afrique ont en commun certains enjeux : la rapidité d’adaptation, l’atteinte des résultats, le pragmatisme (les fameuses « mains dans le cambouis »), la bonne communication. Si un manager de transition est délégué par Actiss Africa c’est qu’il est au minimum adaptable, orienté résultats, pragmatique (voire pratique), bon communicant. Ces qualités sont en quelque sorte « livrées en standard » par Actiss Africa.

Si on ajoute qu’a priori le manager de transition pressenti sur la mission est un homme ou une femme de l’art, DRH quand les enjeux sont RH, DAF quand ils sont financiers, etc, on s’approche du manager adéquat.

N’oublions pas qu’Actiss Africa s’intéresse aux vrais enjeux de ses clients. Et le manager de transition le plus adéquat est celui qui sait répondre aux véritables enjeux, au-delà des apparences. Nous nous rappellons de ces deux missions d’interim management, une en RH et une en technique, au sein de la même ESN, effectuées l’une après l’autre par le même manager…qui ne sait pas lire un bulletin de paye et ne connait pas grand-chose à l’informatique. Sur le papier il n’était donc pas le meilleur. Et pourtant les deux missions ont donné des résultats au-delà des attentes. Car le manager a pris en charge les véritables enjeux de la mission, qui n’étaient, contrairement aux apparences, ni l’informatique ni la technique RH.

De la même façon nous avons mené une mission de management de transition au Togo, où il s’agissait de reprendre le pilotage d’un projet de construction d’un data center à Lomé. Le manager était parfaitement adapté à la mission. Bien que sans compétences particulières en data center, son savoir faire en pilotage de projet, et singulièrement en management d’équipes de prestataires, était très affuté. Et c’était justement là l’enjeu du client : faire « avancer » des équipes de prestataires.

Alors, retournons la question : le meilleur manager, oui, mais pour quel enjeu?

COMMENT ÊTRE SÛR QUE C’EST LE MEILLEUR MANAGER DE TRANSITION QU’ACTISS AFRICA PRÉSENTE ?