Le management de transition, solution d'urgence ou outil de gestion?

Rappel: Le management de transition permet à une entreprise de répondre à ses enjeux opérationnels majeurs. Pour cela, un manager de transition, épaulé par un associé ActissAfrica, prend pendant quelques mois la tête du secteur de l’entreprise en enjeu – DAF, DRH, Direction industrielle, DG de filiale.- , mobilise les équipes, détermine et déroule un plan d’action, jusqu’à atteindre RAPIDEMENT et surement les objectifs recherchés.

On a longtemps considéré que le management de transition est une solution qui s’adresse à des situations d’urgence. Mais pour le quotidien, on se débrouille bien tout seul, on s’est toujours débrouillé tout seul, pas besoin d’un service extérieur.

Sauf que les changements opérés dans le monde des entreprises ces dernières années – digitalisation, mondialisation – ont accéléré TOUS les aspects de la vie d’une entreprise. En particulier les entreprises doivent faire face à des changements de leur environnement de plus en plus rapides et radicaux. Et par ailleurs la digitalisation les rend plus visibles, mais rend aussi leurs concurrents plus visibles, les obligeant à s’adapter en permanence.

L’entreprise a aujourd’hui besoin, tout en conservant son ADN et des équipes internes porteuses de cet ADN, d’aller beaucoup plus vite et d’être toujours plus réactive dans son pilotage tant stratégique que quotidien! Comme tout va plus vite et comme les vents sont changeant, voire tourbillonnant, elle doit pouvoir ajuster son cap en permanence.

C’est là que l’on a besoin du MT :

  • pour prendre en charge IMMEDIATEMENT des enjeux opérationnels qui deviennent aujourd’hui tous urgents, et pour lesquels on n’a pas de ressource interne: mettre en place un reporting financier et opérationnel fiable, redresser la performance d’une plateforme logistique, pivoter une activité commerciale vers un nouveau marché/pays, redresser une filiale.
  • pour bénéficier d’une ressource très rapidement. Aujourd’hui il faut recruter un DAF en 2 semaines, et plus en 6 mois !! Et par forcément pour la vie, mais peut-être pour quelques mois seulement.

Un exemple : le dirigeant de cette entreprise de 100 M$ de CA, sous LBO, regarde toutes les fins d’année ce qui s’est bien passé dans son entreprise, mais surtout quel a été le maillon le plus faible de son organisation.

Face à celui-ci, il inscrit à son budget une ligne Management de Transition, et nous confie en début d’année suivante le soin de mener une mission sur ce maillon faible pour le rendre fort. Ainsi, en renforçant en permanence ses fonctions les plus faibles il a fini par constituer un maillage de fonctions très fort, qui lui permet d’être très réactif et de surperformer par rapport à ses objectifs. Il utilise le management de transition comme un MODE DE GESTION.

Vous aussi, faite de même, utilisez le management de transition comme un outils de gestion, gagnez en efficacité et en réactivité. Et faites partie des gagneurs.

Atelier d'échanges sur le Management de Transition organisé en collaboration avec la CCI de Côte d'Ivoire.

Cet événement, qui s’est tenu en juin dernier au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, a rassemblé plusieurs chefs d’entreprises de divers secteurs d’activité, offrant une plateforme d’échange enrichissante.

Gilles MARQUE, Président de Actiss Africa et son associé Ambroise BAROAN, ont partagé leurs précieuses expériences et expertises, explorant la pratique du Management de Transition comme véritable outil de gestion au service des dirigeants. Les discussions ont été d’un grand intérêt et ont permis aux participants de découvrir et redécouvrir le Management de Transition ainsi que Actiss Africa.

Le Management de Transition, Solution d’urgence ou Outil de Gestion?