BIENVENUE DANS LA NEWSLETTER DE L'IXPA
Novembre 2023, rédigé par les partenaires de l'IXPA
Comme vous le savez peut-être déjà, l’IXPA est un réseau international de 19 fournisseurs de management intérimaire. Il a été créé et développé il y a 10 ans par le Dr. Harald Wachenfeld, d’IMS, notre partenaire allemand. L’objectif de notre réseau est d’être VOTRE réseau de solutions de management intérimaire, vous permettant de trouver des solutions opérationnelles pour vos opérations mondiales où qu’elles se trouvent. Et ce n’est pas tout : grâce à nos implantations locales et mondiales, nous pouvons vous fournir des informations économiques et commerciales locales.
Les partenaires de l’IXPA d’Australie et de Nouvelle-Zélande, d’Europe de l’Est, des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne et d’Afrique ont contribué à cette première newsletter. Ce trimestre, nous présentons une étude de cas impliquant différents pays d’Europe de l’Est et un fonds de capital-risque basé aux États-Unis, une parfaite illustration d’une mission transfrontalière apportant des solutions opérationnelles. IXPA crée de la valeur pour vous !
Comment le management intérimaire peut renforcer la résilience et la croissance de votre entreprise
Les entreprises de tous les secteurs sont de plus en plus constamment confrontées au défi de répondre aux dynamiques de marché changeantes, aux incertitudes économiques et aux crises imprévues. Dans un tel environnement, le management intérimaire s’est imposé comme un outil puissant pour les organisations cherchant à naviguer à travers ces défis et à prospérer dans l’adversité. Un bref aperçu des principales valeurs des solutions de management intérimaire.
1. Agilité en période de changement
Lorsqu’une entreprise fait face à un vide soudain en matière de leadership (démissions, départs à la retraite ou départs inattendus) ou à un besoin urgent de relever un nouveau défi ou projet, les managers intérimaires peuvent intervenir sans heurts. Leur expérience, ainsi que le soutien du partenaire IXPA, leur permet d’évaluer rapidement la situation, d’identifier les principaux défis et de mettre en œuvre des solutions immédiates.
2. Expertise spécialisée ET leadership.
Contrairement aux embauches permanentes traditionnelles, qui peuvent nécessiter une longue période d’intégration et de formation, les cadres intérimaires sont opérationnels dès leur arrivée ! Grâce à leur expertise technique et à leur solide leadership, les managers intérimaires apportent une perspective nouvelle et, n’étant pas liés à la culture existante de l’entreprise, prennent des décisions difficiles et mettent en œuvre les changements nécessaires.
3. Solution rentable
Le management intérimaire permet aux organisations d’accéder à des talents de haut niveau sans s’engager dans des contrats d’emploi à long terme avec des salaires et avantages élevés.
4. Favoriser l'innovation
Les managers intérimaires, avec leur perspective externe et leurs idées novatrices, peuvent jouer un rôle pivot dans la promotion de l’innovation au sein d’une organisation, contourner le statu quo, encourager la pensée créative et mettre en œuvre des stratégies pour stimuler le développement de produits et l’expansion sur le marché.
5. Gestion de crise
Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’une violation de cybersécurité, d’une pandémie mondiale ou d’une crise interne, les entreprises doivent être prêtes à réagir rapidement et efficacement. Les managers intérimaires sont souvent bien versés dans la gestion de crise, ayant déjà fait face à des défis similaires dans leur carrière. Leur capacité à diriger en période de crise peut faire la différence entre la survie et la chute d’une entreprise.
Restructuration d'une entreprise de production en Europe de l'Est, par AVILO
Situation :
Un fonds de capital-risque américain a acquis 100 % des actions d’une entreprise traditionnelle de fabrication de matériaux dentaires en Europe de l’Est. L’objectif de la restructuration, qui a commencé immédiatement, était de transformer l’orientation de l’entreprise, d’une entreprise locale axée sur la fabrication, en une entreprise internationale moderne et orientée vers le client en cinq ans, augmentant ainsi sa compétitivité, sa performance et finalement sa valeur et son prix de vente.
Solution :
La restructuration a été initiée avec la nomination d’AVILO, les partenaires IXPA pour l’Europe centrale, qui ont pu fournir un PDG expérimenté à l’international. AVILO, avec le PDG intérimaire, et en coopération avec l’investisseur, a renouvelé la direction de l’entreprise. La stratégie de la nouvelle direction a mis l’accent sur le développement de nouveaux produits et sur les ventes et le marketing internationaux. Par conséquent, l’entreprise a progressivement ouvert ses propres bureaux de représentation dans la plupart des capitales d’Europe centrale et orientale et a construit un réseau de distribution international moderne.
En même temps, de nouveaux produits modernes et compétitifs ont été développés dans le département de R&D, qui pouvaient être proposés aux clients à des prix générant des marges attractives. L’entreprise a établi un département de vente et de marketing moderne ainsi qu’un département logistique professionnel, comprenant une gestion robuste des entrepôts. Grâce à un département financier géré avec soin, non seulement un reporting régulier et détaillé a été mis en place, mais aussi des mécanismes de contrôle stricts. Le développement de l’entreprise s’est rapidement reflété dans la modernisation du département de production et l’amélioration des conditions de travail des employés.
Résultat
Le fonds de capital-risque basé aux États-Unis, grâce à AVILO, le partenaire d’IXPA en Europe centrale, a pu résoudre la situation et créer de la valeur dans ses opérations basées en Europe centrale.
Le succès de l’entreprise transformée n’a pas échappé à l’attention du marché et plusieurs acteurs mondiaux ont exprimé leur intérêt pour acquérir l’entreprise. La restructuration réussie a abouti à la vente de l’entreprise à l’une des plus grandes entreprises du secteur au niveau mondial à un prix très attractif. Pour le nouveau propriétaire, la transaction était également très avantageuse, car l’acquisition lui a donné non seulement une filiale performante et prospère, mais aussi des opportunités de distribution supérieures dans toute l’Europe centrale et orientale pour ses propres produits. Ce projet de restructuration a été nommé l’un des vingt-cinq plus réussis de la CEE par l’Association Internationale du Capital-Risque.
La 10ème Conférence des Partenaires IXPA en Septembre 2023 à Francfort/M. – Allemagne
Pour la 10ème fois, les partenaires de IXPA Global Executive Solutions se sont réunis en personne à Francfort, en Allemagne, pour discuter des nouveaux développements dans l’industrie du management intérimaire et renforcer la relation personnelle et la confiance entre les différents partenaires.
Les partenaires IXPA sont convenus que les modèles d’affaires basés sur les données prendront plus d’importance dans les pays où le management intérimaire est déjà bien développé. Les canaux et outils numériques peuvent être combinés avec succès avec nos outils analogiques existants.
Quels sont les principaux moteurs de valeur si, par exemple, un partenaire souhaite vendre son entreprise de fournisseur ? Philip Ellis, un expert en fusion-acquisition dans le secteur du capital humain, a donné des aperçus très précieux. La valeur de l’entreprise est le produit de l’EBITDA ajusté (avant ajustements de la valeur des capitaux propres) et d’un multiple approprié et spécifique à l’industrie. Le multiple reflète la gestion plus ou moins professionnelle de certains facteurs de risque, qui sont évalués par affaire. Sans surprise, la dépendance vis-à-vis du propriétaire de l’entreprise est le plus grand risque à gérer dans ce contexte. Les partenaires IXPA ont discuté intensivement de l’influence de l’intelligence artificielle générative sur l’industrie du management intérimaire. Nous sommes tous d’accord que l’IA est déjà là aujourd’hui : les partenaires ont rapporté des CV, lettres de motivation et profils ‘améliorés’. Les entretiens d’embauche standardisés peuvent déjà être menés automatiquement.
L’IA peut déjà aider à évaluer et comparer les candidats. En tant que constat général et stratégique, les partenaires IXPA considèrent l’IA comme un outil précieux pour renforcer leur entreprise, plutôt que comme une forme de substitution. Cela est particulièrement vrai dans le segment exécutif de notre marché, où les relations personnelles, l’intelligence émotionnelle et les jugements continueront de jouer un rôle dominant.
Nous avons discuté de la manière dont notre service international de management intérimaire s’intègre ou se différencie des industries associées du conseil et de la recherche de cadres. Nous avons également discuté de l’opportunité pour IXPA d’étendre nos services et de les proposer à nos clients. Dans le contexte de certaines fusions et acquisitions récentes entre entreprises de ces disciplines, les partenaires IXPA ont évalué les différentes valeurs des offres de services conjointes ou séparées aux clients mondiaux.
Inutile de dire que travailler au sein du groupe de partenaires IXPA très expérimentés pendant trois jours a généré beaucoup d’éléments de renforcement d’équipe et de création de confiance, nous avons tous reconnu que cela aidera énormément lors de travaux conjoints sur une mission internationale pour nos clients. La 11ème Conférence des Partenaires IXPA aura lieu l’année prochaine aux États-Unis.
Ouverture de filiales à Dakar et Abidjan
C’est en 2022 qu’ACTISS AFRICA, le partenaire IXPA pour l’Afrique, a ouvert deux filiales africaines, l’une à Dakar, au Sénégal, l’autre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Notre partenaire local, Ambroise Baroan, basé alternativement dans les deux capitales, gère ces deux entités, avec l’aide d’Irda Moh, et toute l’équipe d’Actiss Africa. Cela nous permet d’être encore plus proches des opérations, non seulement depuis une tour de contrôle dans un pays éloigné par vidéo ou Whatsapp, mais réellement physiquement à vos côtés. Bien sûr, cela facilite également les questions administratives et financières.
La montée économique de l'Inde
Au cours de la dernière décennie, l’économie indienne a connu une croissance impressionnante, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 5,5 %. De plus, les experts prévoient que son PIB passera de 3,5 billions de dollars à un impressionnant 7,5 billions de dollars d’ici 2031, se positionnant comme la troisième plus grande économie mondiale.
Ceci peut être attribué à trois mégatendances cruciales qui façonnent son paysage économique :
1. Le phénomène de délocalisation mondiale :
Bureau arrière du monde : L’Inde est depuis longtemps reconnue pour ses compétences en informatique et en externalisation des processus d’affaires. Cette image est sur le point d’être amplifiée de manière significative : d’ici 2030, les dépenses mondiales d’externalisation en direction de l’Inde pourraient atteindre un impressionnant 500 milliards de dollars et un boom de l’emploi.
2. L’élan de la numérisation :
L’odyssée numérique de l’Inde a commencé avec le lancement du programme Aadhaar, un système d’identification biométrique. Cette plateforme numérique complète transforme divers aspects de la vie indienne, des transactions financières à l’accès aux soins de santé. Un résultat direct de cette poussée numérique est la hausse prévue des dépenses de consommation – passant de 2 billions de dollars en 2022 à environ 4,9 billions de dollars d’ici la fin de la décennie.
3. La transition vers l’énergie verte :
Chaque village en Inde profite maintenant des avantages de l’électricité. L’avenir : une part significative de la demande énergétique de l’Inde sera satisfaite par des sources renouvelables (solaire, éolien, biogaz).
De plus, l’Inde se positionne agressivement comme le prochain centre mondial de fabrication. L’Inde attire les fabricants avec des régimes fiscaux attractifs, des incitations à l’investissement et un renforcement des dépenses en infrastructures. Les multinationales montrent déjà un intérêt accru pour le marché indien. Ainsi, la contribution du secteur manufacturier au PIB de l’Inde devrait atteindre 21 % d’ici 2031, contre sa position actuelle.
Comme toute histoire de croissance, l’ascension économique de l’Inde n’est pas sans défis, des changements géopolitiques et politiques aux préoccupations concernant la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée. Cependant, le récit global reste très optimiste. La croissance économique de l’Inde est comparée à l’expansion remarquable de la Chine observée entre 2007 et 2012. Cette comparaison sert d’indicateur puissant du potentiel immense que détient l’Inde.
En bref : Australie et Nouvelle-Zélande
Le management intérimaire n’est pas encore courant en Australie et en NZ, mais il s’accompagne de besoins en talents exécutifs plus permanents. Les meilleurs leaders intérimaires auront une variété de capacités et un niveau de conscience situationnelle et d’expérience qui leur permet de s’attaquer à des problèmes liés aux fusions et acquisitions, restructurations, nouvelles initiatives stratégiques, expansion sur le marché et bien d’autres scénarios.
Les avantages financiers de l’embauche de managers intérimaires vont au-delà de l’évitement des indemnités de départ et des coûts de licenciement. Les résultats peuvent être livrés plus rapidement sans les barrières internes de la politique ou de la bureaucratie. Dans le contexte, les systèmes de taxation et de santé de l’Australie sont favorables aux intérimaires. Dans nos propres recherches, 81 % des répondants de la direction ont déclaré que les équipes internes terminent rarement les projets ou gèrent la transformation car leur travail principal les en empêche.
L’appétit pour les rôles de management intérimaire parmi les cadres hautement qualifiés et expérimentés est plus élevé qu’il ne l’a jamais été. Beaucoup préfèrent maintenant le management intérimaire comme mode de travail. Les intérimaires trouvent la concentration sur les résultats stimulante. Cela se produit au milieu d’un grand changement de pouvoir sur l’ensemble du marché de l’emploi. Le talent mène le jeu en raison du faible chômage, de la faible immigration et du changement systémique. Les managers intérimaires sont là pour rester, ils ne sont pas seulement ici, ils peuvent vraiment maintenant travailler partout. Andrew Thoseby, PDG de 1st Executive, le partenaire IXPA pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, déclare : « nous recevons des demandes quotidiennes pour et de la part de managers intérimaires. Rejoindre IXPA il y a 18 mois nous donne maintenant une capacité mondiale pour les entreprises étrangères avec des activités ici et pour les entreprises australiennes/néo-zélandaises avec des opérations à l’étranger – c’est un scénario parfait. »
IXPA se compose de 19 partenaires avec des bureaux dans 29 pays sur cinq continents qui, ensemble, fournissent des solutions de management intérimaire à l’échelle mondiale. Axés sur le marché du management intérimaire senior, nos missions sont principalement importantes pour l’entreprise et parrainées par le conseil.
Notre devise : « Excellence dans les missions de management intérimaire dans le monde entier »
Si vous souhaitez discuter de la manière dont un manager intérimaire de IXPA peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, veuillez nous contacter : ixpa-interim.com