Conférence NEOMA sur la Cybersécurité.
Le 15 mars dernier Gilles Marque a co-animé une conférence dans le cadre du club Afrique de Neoma Alumni. Le thème était « La cybersécurité en Afrique – Etat des lieux ». Intervenaient des experts en cybersécurité venant d’entreprises comme Orange Abidjan, Atos Sénégal, Grand Thornton Paris et Accenture.
Il ressort des débats que la cybersécurité dans les pays africains n’est pas assez considérée comme une priorité, alors que les dangers sont réels et grands – indisponibilité des infrastructures bancaires ou Telco, impossibilité de déployer une e-administration, manipulations possibles des populations, sans parler bien entendu des vols, demandes de rançons et autres cartes de paiement syphonnées…
Contrairement aux pays occidentaux et asiatiques, la prise de conscience de l‘importance de la cybersécurité n’a pas eu lieu au niveau des dirigeants, que ce soient les instances gouvernementales ou les directions d’entreprises. Il y a bien des lois, des tentatives de régulation, mais celles-ci ne sont pas toujours appliquées. Ce manque de conscience, voire cette peur à avouer qu’on peut être victime d’une attaque cyber est préjudiciable à toute l’économie africaine.
C’est dommage, car les formations à la cybersécurité en Afrique sont performantes. Mais les jeunes diplômés sont souvent happés par des entreprises occidentales qui offrent de meilleurs salaires.
Les solutions : de la formation des managers , de l’information des équipes dirigeantes.
Actiss Africa, de son côté sensibilise ses managers de transition sur les risques et sur la cybersécurité dans les entreprises et périmètres dans lesquels ils interviennent en Afrique.